A partir du 6 avril, un confinement national a été décrété, jusqu'au 3 mai.
Les services de coiffure (coiffure en salon, barbier et coiffure à domicile) sont autorisés.
Par contre, les salons situés en centres commerciaux clos restent fermés et les activités d’esthétique (onglerie, UV, etc.) ne sont pas autorisées.
A partir de mardi, vous pourrez utiliser cette attestation pour vos déplacements :
https://media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covid-19/
Cases à cocher en "journée 6h-19h" :
- Pour vos clients : case n°6
- Pour vous et vos salariés : case n°1 (+ attestation employeur)
Cette attestation est également téléchargeable sur mobile.
Les déplacements possibles
CONDITIONS D’ACCÈS AUX SERVICES COIFFURE POUR LES CLIENTS DES SALONS DE COIFFURE
S’agissant des conditions d’accès aux services coiffure pour les clients, ces derniers peuvent se déplacer librement dans leur département dès lors qu’ils sont munis de l’attestation de déplacement en vigueur et ce dès lors que le salon se situe à plus de 10 kms de leur domicile. Le motif de déplacement à cocher est le motif n°6 « achats, établissements culturels ou lieu de culte ».
Pour les clients en limite de département, une tolérance de 30 kms autour du domicile est autorisée. Nous vous conseillons si vous le pouvez de confirmer le RDV à vos clients par email ou par SMS, ce qui en cas de contrôle, est un justificatif supplémentaire prouvant le motif de leur déplacement.
Attention, les horaires du couvre-feu doivent être respectés et les salons impérativement fermés à 19H00 car les clients doivent avoir rejoint leur domicile à 19H00. Les coiffeurs pourront quitter le salon un peu après 19H00, le temps de ranger et nettoyer.
ACTIVITÉ DE COIFFURE AU DOMICILE DES CLIENTS
Le décret précise que les activités aux domicile des clients sont possibles dans la mesure où elles seraient autorisées si elles étaient exercées en établissement recevant du public, ce qui est bien le cas de la coiffure.
Dans le cadre de l’activité au domicile des clients, il n’y a pas de limite de kilomètres et le coiffeur devra être muni d’un justificatif de déplacement professionnel. Nous vous conseillons également d’avoir en complément l’email ou le SMS confirmant l’adresse et l’horaire du RDV.
Attention, les horaires du couvre-feu doivent être respectés . Les coiffeurs à domicile devront être rentrés à 19H00.
Les indemnisations
Attention, nous restons en attente des règles applicables pour le mois de mars et des décrets, sachant que lors de son allocution le Président MACRON a déclaré que les aides perdureraient.
NB : si le chef d’entreprise (qualifié BP) est en arrêt et que le salarié restant n’en dispose pas, il conviendra de voir avec la DIRRECTE pour le placer en activité partielle
- les journées de réduction du temps de travail (RTT) ;
- les journées ou demi-journées d'une convention de forfait en jours sur l'année ;
- les jours déposés sur le compte épargne-temps et en déterminer les dates lorsque les difficultés de l'entreprise ou des circonstances exceptionnelles l'exigent.
- L'employeur ne peut imposer ici au salarié de prendre ou modifier plus de 10 jours de repos.
Nous vous tiendrons informé en temps réel des évolutions, obligations et autres informations. Alors, restez connectés !