Réouverture des activités de coiffure

reouverture-28-novembre-2020.png

Les activités de coiffure en salon ET à domicile pourront réouvrir à partir de samedi 28 novembre 2020.

Le protocole sanitaire renforcé pour les commerces est en ligne.

Bien que la jauge de 8 m2 ait été confirmée, le Président de l'UNEC Christophe Doré est en contact avec le Ministre délégué aux PME pour étudier des adaptations possibles au secteur de la coiffure du fait des temps d'attente (pose de la couleur par exemple). Nous vous tiendrons informé.

Points importants à retenir :

Les règles sanitaires, de désinfection, gestes barrières et équipements de protection restent en vigueur bien évidemment. Le gel hydroalcoolique doit systématiquement être mis à disposition des clients (notamment à l’entrée). Les locaux doivent être aérés régulièrement, au minimum 15 mn au moins 2 fois par jour.

La jauge de densité pour l’accueil des clients est de 8 m2 par client sans déduction des mobiliers. Cette nouvelle jauge ne fait référence qu’au nombre de clients et n’inclut pas les coiffeurs présents dans le salon. De plus, les familles compteront pour une personne : un client peut être accompagné de 2 personnes appartenant à la même « unité sociale ».

Compte tenu de leur nature d’établissements accueillant des clients assis et des temps de pose technique inhérents à l’activité professionnelle (couleur, produits...), une tolérance de 20% est prévue dans l’application de la jauge de 8m² par client au sein de l’établissement. A titre d’exemple, cela représenterait deux clients de plus maximum pour un salon de 80m² et un de plus pour un salon de 40m.

Exemple : un salon de 40 m2 peut recevoir 5 clients de manière simultanée (40/8 = 5).

Nouveau calcul : il faut ajouter 20% aux 5 clients :  0.2 X 5 = 1, soit 1 client de plus donc 6 clients

 

Concernant l'affichage en salon, il faut mettre n place ces 3 affiches en salon (modèles fournis à télécharger) :

 

Retrouvez plus d'information sur les aides, la possibilité de travailler le dimanche et d'élargir l'amplitude horaire et autres questions juridiques et sociales dans votre espace adhérent.

 

 

Afficher toute la rubrique