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Numérique : les résultats de l'enquête UNEC-DGE

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Ce sont plus de 1000 coiffeurs qui ont répondu à un large panel de questions portant sur leur utilisation professionnelle des outils numériques au quotidien.

  

Avec plus de 1 000 réponses exploitables, l’enquête sur le secteur de la coiffure et les usages du numérique lancée au printemps dernier par l’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC) et la Direction Générale des Entreprises (DGE) a rencontré un franc succès.

Premier constat, le numérique est un sujet important pour les sondés qui lui accordent une note de 6,2 sur 10. Dans un environnement professionnel où les ordinateurs et les tablettes se côtoient en nombre, l’enquête s’est attachée à connaître l’utilisation qui en est faite. Si les logiciels les plus cités sont spécifiques aux métiers de la coiffure, ceux dédiés à la gestion et à la bureautique ne sont pas loin.

Deuxième constat, l’utilisation du numérique se concentre autour de tâches administratives mais paradoxalement peu, voire pas du tout, pour des actions commerciales. Seulement 29% des répondants disposent d’un site web… Pire très peu, 10%, le mettent à jour régulièrement faute d’accompagnement. Une communication statique que pourrait améliorer un site professionnel bien référencé et dynamique, avec prise de rendez-vous en ligne, newsletters, vidéos … C’est du moins ce qui ressort des besoins exprimés.

[pdf] Je télécharge les résultats de l'enquête (1,61 Mo)

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